LE POUVOIR DE LA GRATITUDE : 5 CONSEILS POUR VIVRE HEUREUX

Nous en avons tous conscience, il est difficile de se focaliser uniquement sur les moments agréables du quotidien. En effet, nous sommes sans cesse insatisfaits, nous ressentons toujours ce besoin d’avoir davantage, sans nous rendre compte du chemin déjà parcouru.

Des études évoquent que notre cerveau a la particularité d’activer l’hypothalamus lorsque nous nous concentrons sur des éléments positifs. Cette structure du cerveau a cette capacité d’améliorer notamment notre sommeil, notre métabolisme, et de diminuer l’impact du stress. De plus, l’hypothalamus sécrète un neurotransmetteur nommé la dopamine, qui influe directement sur le comportement. Cette dopamine renforce les actions habituellement bénéfiques, et active le système de récompense.

D’après des recherches réalisées partout dans le monde, le fait d’être conscient des évènements positifs qui se déroulent dans notre quotidien augmente notre gratitude. Il suffit seulement d’y mettre un peu du sien, et le tour est joué ! Voici 5 astuces permettant de développer votre gratitude chaque jour. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Stanislas Delorme

Apprenez à apprécier ce que vous avez

avant que le temps ne vous oblige à ce que vous aviez.

  1. Prêter attention aux détails positifs

La gratitude ne se pratique pas en un claquement de doigts. Nous devons apprendre à être reconnaissant de pleins de petits détails positifs qui apparaissent chaque jour. Et ça se travaille ! L’objectif est d’apercevoir la richesse des évènements plus ou moins grands tels un sourire, un compliment, un bon repas, un joli sourire… La reconnaissance peut être exercée dans de nombreuses situations : à vous de les démasquer.

  1. Être reconnaissant envers nos proches

De nombreuses de personnes ont partagé un bout de votre vie, mais lesquelles sont toujours présentes aujourd’hui ? Ces personnes vous ont certainement rendu un service, ou étaient là pour vous quand il le fallait. Montrez-leur votre reconnaissance, faites preuve de gratitude envers ces personnes que vous aimez et qui vous aime ! Bien entendu, c’est une tâche difficile et peu banale, qui requiert un certain courage. Il est donc certainement plus simple d’exprimer votre reconnaissance par écrit. Les effets plus ou moins à long terme sur le fait de cultiver sa gratitude est un sujet faisant l’objet de nombreuses recherches. Aux États-Unis, des études sont menées à l’Université de Caroline du Nord sur le lien entre le fait d’exprimer sa gratitude et les relations sociales. Le bilan est que les conséquences sont d’une part, très positives, et d’autre part, que d’exprimer sa reconnaissance à son entourage permet de souder vos relations.

  1. Apprendre à se remercier

À première vue, se dire merci peut être considéré comme quelque chose d’étrange ou anodin. Peu de personnes songent à se remercier elles-mêmes. Cependant, cela permet de remarquer ce que nous ressentons, et donc ce qui est favorable pour nous. En effet, le but est de se remercier lorsque nous sommes fiers de nous, ou lorsque nous avons pris soin de nous, afin de reproduire ces actions bénéfiques pour notre moral et notre corps. Ce sentiment de gratitude envers soi-même est essentiel pour notre évolution et notre confiance en soi. Pour prendre une image, vous pouvez considérer votre corps autant que votre esprit comme des plantes. Et le fait de vous remercier régulièrement est une des façons de les arroser pour les faire prospérer.

  1. Écrire dans un journal de gratitude

Tenir un journal de gratitude est important. Pourquoi donc ? Tout simplement car il permet d’exposer noir sur blanc vos reconnaissances du jour. L’idéal est d’écrire 3 évènements pour lesquels vous êtes reconnaissant tous les soirs. En réalisant cet exercice, vous analyserez ce qui est bénéfique pour vous, et trouverez ce qui vous anime au quotidien. De plus, lorsque vous n’êtes pas dans la meilleure de votre forme, ce carnet vous aidera à vous remettre sur pied en vous transmettant de bonnes ondes. Aux États-Unis, des études ont prouvé que les personnes rédigeant habituellement ce carnet sont plus heureuses et bien dans leur peau que les autres.

  1. Accepter de ne pas être toujours reconnaissant

Certains jours sont plus difficiles à vivre que d’autres, il est alors délicat d’éprouver de la gratitude pour quoi que ce soit. Dans ces cas-là, il est important de comprendre que nous ne pouvons pas sans cesse nous sentir heureux. En tant qu’humain, c’est parfaitement normal. Nous ne pouvons pas nous blâmer pour ça, en revanche, nous pouvons faire de notre mieux et y arriver le lendemain.

Finalement, ce qu’il faut comprendre est que la gratitude représente tous les éléments bénéfiques que nous vivons au quotidien et que nous avons tendance à délaisser, alors qu’au contraire, le but est de les mettre en valeur. Vous concentrer sur ce que vous avez acquis, votre entourage, toutes ces choses dont vous êtes fier, est essentiel afin de sentir heureux.

"Fais de ta  vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

A découvrir aussi...

Me consulter...