Vendredi 13 : chance ou malchance ?

D’ici la fin de l’année, nous compterons encore deux vendredis 13 : en septembre et en décembre. Cette date ne passe jamais inaperçue. Pour certaines personnes, elle est insignifiante. Pour d’autres, selon les croyances et les superstitions, elle évoque jour de chance ou de malchance. Mais pourquoi ce jour donne t’il lieu à autant de débats ? Faut-il le redouter, ou bien l’attendre avec joie ?

Stanislas Delorme

“La mort est un voyage sans retour.

Des origines peu connues…

Bien que non confirmée, l’origine de ce mythe semble prendre racine dans la Bible. En effet, lors de la Cène, 13 personnes sont présentes : Jésus et ses 12 apôtres. L’un d’eux, Judas, trahira Jésus, qui sera crucifié le lendemain, un vendredi. La religion catholique s’est également chargée d’associer le chiffre 13 au vendredi, jour du chemin de croix de Jésus, ainsi que de sa pénitence.

Jour de malchance…

Peu de personnes connaissent l’origine du vendredi 13. Pour autant, nombreuses sont celles à être terrifiées à l’idée de vivre un tel jour. Si vous êtes superstitieux, il est toujours possible pour vous de changer de trajectoire plutôt que de passer sous une échelle, ou de conjurer le sort à la vue d’un chat noir.

A contrario, vous ne pouvez rien faire lorsqu’arrive le très redouté vendredi 13. La phobie de cette date empêche même certaines personnes de prendre l’avion ce jour-là, de signer un contrat important, ou même de se marier. Dans certains pays, une baisse notable de la consommation peut notamment être enregistrée lors d’un vendredi 13.

  ETES-VOUS PARASKEVIDEKATRIAPHOBE ? 

…Ou jour exceptionnel ! 

À l’inverse, de nombreux individus voient en chaque vendredi 13 un jour bénéfique. Soit parce qu’ils sont nés un vendredi 13 ; soit parce que leur mode de vie les porte à toujours penser de manière positive ; soit parce qu’un jour, ils ont tenté de faire quelque chose hors du commun un vendredi 13, et que le résultat a été à la hauteur de leurs attentes ; soit encore, parce qu’ils connaissent la signification du nombre 13 en numérologie : symbole du changement, ce nombre promet la fin d’un cycle, et le début d’un autre.

Un véritable phénomène de société.

Le vendredi 13 est devenu un vrai phénomène de société. Les entreprises de jeux d’argent l’ont d’ailleurs bien compris, puisqu’elles proposent à cette occasion des gains beaucoup plus élevés. Les joueurs de loto ou de casino, ainsi que les adeptes de jeux de grattage, vont dépenser plus que d’habitude, afin de maximiser leurs chances de gagner le jackpot. Et des joueurs occasionnels profiteront de ce jour hors du commun pour tenter leur chance à des jeux de hasard.

 

Une superstition pour la vie… ou pas !

La superstition étant un comportement créé par l’esprit, il est toujours possible d’en inverser la tendance, pour peu qu’on le souhaite avec assez de volonté. Une chose est sûre : il y aura toujours quelque chose à fêter pour les deux prochains vendredis 13 ! Si vous connaissez des Aimé ou des Lucie, souhaitez-leur bonne fête.

Partager cet article