Sélectionner une page

Mélanger les styles : tarot et tatouage

Juin 7, 2021 | Tarologie

Ceux qui me suivent le savent : je suis un passionné de tarot. Mais je ne vous ai peut-être pas parlé de mon intérêt pour le style tatouage ! Le tatouage comme le tarot nous viennent de la nuit des temps et se sont développés à travers les âges. Le tarot tel qu’on le connaît date du Moyen-Âge, ses illustrations les plus fameuses sont les enluminures du Tarot de Marseille.

 

 

Pour le tatouage, il est très à la mode depuis une soixantaine d’années, mais dans l’histoire humaine, son histoire remonte aux civilisations antiques ou même au Néolithique. Mais son influence nous provient également des îles du Pacifique, ou plus proche, de la Bretagne ancienne !

Destin

Une alliance réussie entre deux mondes

Diana Mcmahon-Collis est une tarologue que j’apprécie beaucoup, elle consulte depuis plus de trente ans. Les dessins de Megamunden, graphiste dans la publicité, artiste de rue et tatoueur, m’ont tout de suite attiré l’œil. Ces deux spécialistes se sont associés dans un coffret publié aux éditions Leduc, « Tarot et tatouage » : c’est avec plaisir et avec une grande curiosité que j’ai découvert leur travail et que j’ai plongé dans leur univers hybride.

Dans le petit livre du coffret, Diana Mcmahon-Collis nous partage plusieurs manières de tirer les cartes. J’ai redécouvert avec joie des tirages comme le troisième œil, la fleur qui s’ouvre et le cœur. Les connaissez-vous ? Elle nous rappelle l’essentiel sur les arcanes mineurs et les arcanes majeurs en quelques mots importants. Ça m’a paru un outil très pratique pour revenir aux bases et retrouver une clarté d’interprétation, en se fondant sur la signification profonde de chaque carte. Les informations succinctes nous laissent tout de même une grande liberté pour laisser parler notre intuition face à chaque tirage.

Votre inspiration prend un nouvel élan

Au-delà des informations concrètes, l’élégance et le style nouveau donné aux illustrations en remplacement des illustrations traditionnelles m’ont offert un nouveau regard sur le sens des cartes et sur leur beauté. J’ai eu envie de toutes les manipuler et de leur accorder une véritable importance, y compris les cartes mineures que j’ai parfois tendance à laisser de côté…

Les dessins issus du tatouage, aux lignes fortes et aux symboles particuliers (cœur transpercé, rose), m’ont fait penser immédiatement au style du tarot Reider-Weite. Tous les symboles m’ont paru comme renouvelés, plus purs et plus clairs. Les traits sont décidés et les couleurs fortes, aux oppositions de rouges et de verts, donnent une puissance visuelle très impressionnante.

J’ai vraiment eu envie de partage ce beau moment de découverte avec vous, que vous soyez expérimenté et amoureux des beaux objets, pour avoir sous la main cette création très personnelle ; ou bien que vous soyez aux prémices de votre vie de tarologue, si vous aimez les tatouages et que vous vous délectez de ce style de dessins ! C’est vraiment avec un œil nouveau que j’ai regardé ces cartes et j’espère qu’elles vous donneront également l’envie de les aborder différemment et de laisser parler autrement votre intuition.

 

embarassedJe vous laisse découvrir ma vidéo de présentation de ce tarot 

Stanislas Delorme

Consultant intuitif

Mes réseaux sociaux

Articles & vidéos

🤞 Ne manquez aucun article !

Recevez en priorité mes articles dans votre boite email !

Je n'adresse pas de messages indésirables ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

“Un tatouage est un peu comme une piqûre de bonheur,

c’est pour cela qu’on en devient dépendant..

Amy Softpaws

🤞 Ne manquez aucun article !

Recevez en priorité mes articles dans votre boite email !

Je n'adresse pas de messages indésirables ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !