Le muguet, un brin de bonheur : histoire et légendes

29 Avr 2020 | Bien être | 0 commentaires

Selon la tradition, nous offrons un brin de muguet à ceux que l’on aime le 1er mai. Mais pourquoi ce brin de bonheur serait-il devenu la fée clochette le 1er mai ? Retour sur une tradition qui remonte à bien longtemps.

Muguet porte bonheur

À savoir, le muguet, aussi appelé lys des vallées est une plante originaire du Japon, présente en Europe depuis le Moyen-Âge. Ce brun de clochettes était vu comme un signe de vie et d’avenir pour les Celtes. Il était censé leur porter bonheur.

En France, la tradition date de la Renaissance, époque à laquelle il était d’usage dans les campagnes d’offrir une fleur ou un branchage afin de conjurer « la malédiction de l’hiver ».

Aussi, les jeunes hommes accrochaient un brin de muguet à la porte de leur future fiancée pour leur signifier leur attachement.

Le brin porte-bonheur entre à la cour.

C’est en 1560 très exactement qu’est née la coutume lorsque le roi Charles IX visita la Drôme. Pour l’accueillir, on lui offrit un brin de muguet. Touché par cette attention, il fit de même l’année suivante avec les dames de sa cour dans l’espoir que cela leur porte bonheur. L’anecdote s’est répandue et très vite le muguet devient la nouvelle fleur à la mode.

De fil en anguille, la coutume s’est donc répandue en France, touchant aussi bien la noblesse et la royauté que le peuple.

Toutefois, offrir du muguet ne deviendra populaire que le 1er mai 1900, lorsque lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçues un brin de muguet. Dès lors, les couturières en offraient chaque année à leurs clientes.

Christian Dior en fait le symbole de sa maison de couture.

Mais ce n’est pas tout, le brin de muguet a aussi un lien avec la fête du Travail. Le 24 avril 1941, le maréchal Petin décide que le 1er mai sera un « jour rouge » où personne ne travaillera. L’emblème de ce jour, l’églantine rouge, fut alors remplacé par du muguet.

Offrez du muguet afin de perpétuer avec la tradition ! 

Offrir du muguet le 1er mai, c’est donc perpétué des siècles de traditions ancestrales de différentes époques et ayant plusieurs significations, toutes étant hautement symboliques.

Bref, souhaitons-nous à tous que du bonheur accompagné de cette fée clochette.

 

Stanislas Delorme

Stanislas Delorme

Consultant intuitif

Je vous propose une vision nouvelle, moderne et dépouissièrée de la cartomancie. Lire la suite

“Envisager le bonheur, c’est déjà du bonheur.”

Laurent Roman