Sélectionner une page

Fantôme : faut-il y croire ?

Nov 23, 2021 | Spiritualité

Le paranormal est quelque chose qui fascine les hommes depuis des années. Et pour cause, on le voit au succès de nombreux films ou romans sur le sujet. C’est d’autant plus le cas que l’on sait qu’un Français sur 2 croit aux fantômes, mais aussi qu’un Français sur 4 aurait déjà vécu une expérience surnaturelle.
 
Mais alors, qu’en est-il vraiment ? Faut-il croire aux fantômes et d’où viennent ces croyances ? 
Destin

Qu’est-ce qu’un fantôme ?

Dans un premier temps définissons ce qu’est un fantôme car en effet, quand bien même ils puissent avoir plusieurs formes, ils témoignent tous du même phénomène : le revenant. Ainsi, un fantôme caractérise bien souvent une personne défunte qui revient du monde des morts pour hanter un lieu ou une personne particulière. À ce titre, les légendes autour de ces phénomènes paranormaux tournent autour des membres d’une famille ou de grands drames faisant qu’un fantôme parfois datant de plusieurs siècles hante un lieu.

L’histoire des fantômes…

Mais alors d’où viennent ces croyances ? On en retrouve des traces depuis l’antiquité car dans l’Odyssée d’Homère, celui-ci parle avec le fantôme de sa mère morte plus tôt. Ce sont d’ailleurs des Grecs que provient l’étymologie du mot avec « phantasma » qui signifie « apparition ». De là, c’est au XVIᵉ siècle que les histoires de fantômes prennent de l’ampleur. Il est d’ailleurs possible de faire annuler un bail de location sous prétexte que la maison est hantée. D’ailleurs, à cette époque, il n’était pas rare pour les aristocrates d’avoir son fantôme personnel.

Des fantômes très connus…

Ainsi, on remarque que croire aux fantômes ne date pas d’hier. Par conséquent, des légendes centenaires continuent de se propager avec des fantômes célèbres. On peut citer notamment la dame blanche qui vous attendrait au coin des routes sinueuses ou encore Bloody Mary que vous pouvez voir apparaitre dans votre miroir lorsque la bonne incantation est prononcée. Quoi qu’il en soit, il y a une tendance sur l’aspect que ces revenants peuvent prendre.

Comment reconnaître un fantôme ?

Les fantômes n’ont pas tous le même aspect. Certains sont simplement sous la forme d’orbe, lorsque d’autres sont de simples courants d’air. Toutefois, il y a une apparence très souvent décrite par les spectateurs de phénomènes paranormaux et qui a traversé les âges : celle de la forme humaine sous un drap blanc.

Cette esthétique du fantôme date du Moyen Âge où l’on enterrait les défunts en les enveloppant dans un linceul. Lorsque la personne expirait, son âme sortait de son corps et emportait avec elle le linceul ce qui donnait au fantôme cet aspect de drap.

A retenir…

En somme, nous venons de voir d’où viennent les fantômes. Mais alors faut-il y croire ? Cela n’appartient qu’à vous de faire votre choix tant ce sujet divise littéralement en deux les Français. Maintenant, nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux appréhender le phénomène.

Stanislas Delorme

Consultant intuitif

Mes réseaux sociaux

Articles & vidéos

🤞 Ne manquez aucun article !

Recevez en priorité mes articles dans votre boite email !

Je n'adresse pas de messages indésirables ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

🤞 Ne manquez aucun article !

Recevez en priorité mes articles dans votre boite email !

Je n'adresse pas de messages indésirables ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !